Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

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Mot-clé - Jeux-vidéo

Panoramiques virtuels III

Toujours dans le monde de Crysis, un petit tour de nuit, dans un sous-bois. L'image peut paraitre sombre (et encore, je l'ai un peu éclaircie) mais en plein écran, dans le feu de l'action, l'immersion est totale et la vision s'améliore, comme dans la nuit réelle, si on peut dire.
Autre image, le même point de vue que précédemment posté ici, mais avec les "fameux" réglages ultra-high. Là c'est une configuration graphique qui ajoute quelques effets (notamment les ombres volumétriques) sans trop de pertes au niveau framerate. Le résultat est encore un peu plus qualitatif! Quand on imagine les jeux d'il y a seulement 9 ans (de l'an 2000 quoi), qu'on voit ça, on se demande bien si le monde de la Matrice ne sera disponible d'ici quelques petites années seulement...




Panoramiques virtuels II

Suite des panoramiques de paysages virtuels. Où on retrouve une navire surgelé en haut d'une colline, dans la jungle de Crysis...


Panoramiques virtuels





Les images ci-dessus montrent un paysage qui n'existe pas. Il n'existe pas à proprement parler puisqu'en dehors d'un écran d'ordinateur, il est impossible de le voir. Et pour cause, c'est le monde virtuel qui sert de décor au jeu Crysis.

Pour ce jeu, les développeurs allemands de Crytek on utiliser le moteur de rendu temps réel maison, l'impressionnant CryEngine. Et on peut dire qu'à de nombreuses reprises, même si on est plongé dans le jeu (un jeu de shoot à la première personne), on s'arrête simplement un instant pour regarder et admirer le paysage...

Et quand on dit paysage, on peut dire panoramique, non? Voilà donc un premier jet d'une série de panos...

Killzone 2


Toujours pour parler graphisme et images de synthèse, le trailer de Killzone 2 montre là encore quelques belles images. Tout comme pour celui de Section 8, il y a quelques éléments discutables : le look des vaisseaux au pas de tir, pas du tout compatible avec le lancement justement sur pas de tir, certaines dynamiques, l'idéologie peut-être... Mais il y a des effets spéciaux qui tiennent bien la route, un mode "bullet time" qui préfigure ce qui sera visible dans le jeu en lui-même. Le rendu laisse toujours ce gout d'images de synthèse, mais tout de même, ça le fait bien.

A voir en HD par là>

Graphisme : Section 8 et Alessandro

Ici on ne parlera pas de photo, mais de quelque chose qui tente de s'en approcher toujours plus. Un petit coup d'oeil sur le trailer du jeu vidéo "Section 8" vous permettra de voir de quoi je parle. Ce billet parle donc de rendu graphique par ordinateur. Et y a pas à dire, cette animation est de très bonne qualité du point de vue rendu, dynamisme, effets spéciaux... On pourra objecter le réalisme de fond de la chose (exosquelette mastoc...) ou peut-être le manque d'originalité (certains points font penser à d'autres productions) mais pour ce qui est de l'esthétisme et d'en prendre plein les yeux, je trouve que ça fait l'affaire!

Le trailer est à voir en HD par là>



J'en profite du coup pour présenter le travail d'un des graphistes qui a travaillé notamment sur ce jeu, Alessandro Baldasseroni. J'avais vu certaines de ces oeuvres il y a quelque temps (voir ci-contre, "Aviator's Wife") et le rapport entre Section 7 et Alessandro ne m'est venu que récemment. A voir son portfolio (avec pas mal d'images de "making of"), on se rend compte que le monsieur n'est pas vraiment manchot. Et justement, sur les images "Aviator's Wife" on peut parfois penser avoir à faire à une photo, tellement le souci de réalisme est poussé. L'illustration noir & blanc visible sur son site me fait penser à une de ces vieilles et très belles images d'actrices comme Romy Schneider, à la mode du Studio Harcourt

A voir donc sur www.eklettica.com.

Tetris, vous vous souvenez?

Sur Gameboy, un mythe ce jeu (qui n'a d'ailleurs pratiquement rien rapporté à son auteur, Alexei Pajitnov...). Apparu en 1985. Boudi, c'est pas jeune, mais c'était si simple, si prenant! Pfffiouu...

Ah ben tiens, ça c'est la meilleure!!



En plus le gars il n'en est pas à son coup d'essai...

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