Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Expo2010

Shanghai 2010 - Expo Universelle - II

         

Shanghai 2010 - Expo Universelle - I

         

Shanghai 2010 - Expo Universelle - Tibet

Voilà, l'Expo de Shanghai 2010 est terminée depuis quelques jours, et en faisant les comptes, les autorités chinoises trouvent 74 millions de visiteurs. Pari tenu donc, puisque l'objectif annoncé était de 70 millions.

Parmi ces millions de gens donc, combien auront été voir les pavillons des provinces chinoises? Beaucoup en définitive puisque, situés au pied du grand pavillon chinois, c'était une des grandes attractions pour les chinois, constituant la majorité des visiteurs. Et combien auront visité le pavillon du Tibet? Et combien se seront étonnés par ce qu'ils y ont trouvé. Car c'est un pavillon assez étrange. Un grand mur d'image HD montrait en boucle les grandes réalisations du gouvernement, les voies ferrées, les ponts, les routes, la grande place au pied du Potala... A coté, une reconstitution "modèle" d'une habitation tibétaine, du moins l'image idéale, avec beau mobilier, télévision LCD, peintures traditionnelles et portraits des dirigeants chinois entourés de l'écharpe de soie blanche...


Shanghai 2010 - Un Million!

Ce weekend, et plus précisément ce samedi, le record a été battu. Plus d'un million (1 000 000) de visiteurs se sont rendus dans l'enceinte de l'Expo Universelle de Shanghai! Un million! Pratiquement deux fois le précédent record. La perspective de la fin de l'événement, à la fin du mois, ainsi que certains assouplissements dans l'utilisation des billets semble-t-il, ont poussé les chinois à se précipiter là-bas. J'ose pas imaginer l'attente aux pavillons les plus populaires comme ceux de la France, des Emirats Arabes Unis, des provinces chinoises ou de l'Arabie Saoudite!

Pour la peine, voilà donc un bout du pavillon coréen, très réussi à mon gout...


Shanghai 2010 - Expo Universelle - Chine

Haut de 60m, surplombant tous les autres, et une partie de la ville, le pavillon chinois et sa silhouette si particulière, et très réussie... En bas, le lapin du pavillon de Macao ;o)


Shanghai 2010 - Expo Universelle -

Le pavillon de la France, un des plus prisés avec la Suisse l'Allemagne et l'Espagne dans la Zone Europe...


Shanghai 2010 - Expo Universelle -

Le pavillon de la Pologne et ses couleurs changeantes...


Shanghai 2010 - Haibao & Expo

Aujourd'hui 1er mai, jour férié en Chine, c'est l'ouverture officielle de l'Exposition Universelle de Shanghai. Des pavillons grandioses, des millions et des milliards de yuan de travaux, des chantiers monumentaux et une fierté chinoise rayonnante...

Et pour accompagner cette débauche d'architecture, de cultures et de visiteurs, Shanghai a inventé la mascotte de l'Expo : Haibao. Une p'tite mascotte bleutée, un peu ridicule, omniprésente dans toute la ville, sur toutes les palissades de chantier, sur des milliers d'articles de merchandising vendus dans le métro... Une mascotte qui prenait même un peu la tête des shanghaiens. Une mascotte dont le nom pourtant signifie "trésor de la mer" (Hai signifiant "mer", comme dans Shang-hai, littéralement "sur la mer"; et bao : trésor).


Shanghai 2010 - Yu Garden

Hier soir c'était le point d'orgue de la fête des lanternes, avec une magnifique pleine Lune. La tradition est la plus forte et la plus attractive au Yu Garden, à la lisière nord de la vieille ville. Et en ce dimanche soir, ce n'était pas peu dire que la foule se pressait -littéralement- pour voir les illuminations et les décorations dans ce petit coin. Probablement la moitié de la Chine s'était donnée rendez-vous là! ;o)
Des lampions partout, du rouge et du doré, et bien sur du bleu, le bleu de la mascotte de l'Expo de Shanghai 2010, qui était le thème de l'année.