Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Concorde

Black&White Series : Concorde



Futurologie



Nous voilà en 2010. Soit dix ans après l'épisode pathético-comique du passage à l'an 2000, et du fameux bug associé, qui devait nous plonger dans la chaos le plus total. Cela faisait probablement partie de l'hystérie millénariste collective liée au changement de millénaire, sinon réel du moins en chiffres. Car quand on parlait de l'an 2000 au XXème siècle, ça avait toujours une connotation futuriste associée à une idée de rupture. Changement de siècle, changement d'époque, changement de vie. Dès le début des années 1900, l'anticipation nous projetait dans un monde de technologie, de vie moderne et facile, de bonheur, avec voitures volantes et fusées lunaires. La science-fiction nous emportait toujours plus haut, plus vite et plus loin. L'an 2000, l'horizon du futur réjouissant.

Quelque part, la fin du XXème siècle nous a apporté tout ça. Les voitures volantes existent, certes peut-être pas sous la forme qu'on nous avait vendu, mais certains prototypes existent, et on peut presque considérer les avions de tourismes, les ULM comme l'incarnation de ces fantasmes de mobilité accessible. Le roman futuriste de Jules Verne "De la Terre à la Lune" s'est vu concrétiser quelque cent ans après sa parution, l'occasion en cette fin de décennie 1960 de plonger le monde dans un état inédit de communion, des milliards de paires d'yeux lever vers le ciel (et accessoirement rivés sur un écran de télévision) pour célébrer le premier pas de l'Homme sur la Lune. Les trains rapides, les avions supersoniques, les robots, les machines déchargeant l'Homme des taches les plus rudes, que ce soit à l'usine ou à la maison, tout un ensemble de progrès techniques et technologiques qui nous avait été promis pour 2000. Nous devions voler, vivre en harmonie, dans des maisons sous-marines, ou dans des colonies sur la Lune. L'an 2000 était l'utopie inscrite sur l'agenda.

Lire la suite

Trailer Concorde

En attendant de trouver le temps pour terminer mon projet Concorde (qui court depuis maintenant des mois et des mois...) voilà une nouvelle bande-annonce... ;o)


Concorde, franco-britannique

Une image toute récente de mon projet Concorde, avec un exemplaire d'Air France et un exemplaire de British Airways en montée vers le niveau 600...


Concorde, 40 ans, retraité

Demain, le 2 mars, cela fera 40 ans que Concorde est né. Né au ciel, puisque c'est en effet le 2 mars 1969 que le prototype 001 de Concorde, l'exemplaire assemblé à Toulouse, a effectué son premier vol. Les médias commencent un peu à en parler (cf France-Info), les manifestations se déroulent aujourd'hui à Blagnac par exemple. On ne rappellera pas l'impact que Concorde a eu sur l'industrie aéronautique, à défaut d'en avoir eu sur l'aviation commerciale au sens économique. Les avancées technologiques ont été prodigieuses à l'époque, une époque qui a vu également l'arrivée des premiers hommes sur la Lune.

Ce qu'il en reste, c'est un grand rêve, une machine d'une incroyable beauté et élégance, un morceau d'histoire rappelant qu'il fut un temps où la Terre était plus petite...


Concorde au hangar

Les différents Concorde de par le monde se morfondent-ils dans leurs hangars?...


Concorde vole toujours... suite...

Deux nouvelles images ce soir...


Concorde vole toujours...

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas remis la main sur mon Concorde en images de synthèse. Un modèle 3D non encore terminé au niveau des textures d'ailleurs, puisqu'il reste les logements et trappes de trains à faire. Quoiqu'il en soit, en vol, on ne se souci guère des trains ;o)
Voici donc deux images tout ce qu'il y a de récentes.
Le reste est à voir par là > Concorde


Jean Dieuzaide et les avions

En ce moment, et jusqu'au 7 avril, se tient l'expo "Jean Dieuzaide, Reves d'avions" à Blagnac, près de Toulouse. Une petite expo certes, mais très intéressante où on peut admirer quelques dizaines de clichés du célèbre photographe toulousain. Principalement amoureux de Caravelle et de Concorde, Jean Dieuzaide a magnifié ces deux avions, laissant derrière lui des photos tombées dans la culture collective.
L'Expo est gratuite, à l'Odyssud de Blagnac, il y a de grands tirages, de plus petits, des vidéos d'archives sur Concorde et Caravelle. J'y suis allé la semaine dernière, je ne peux qu'inviter les toulousains (et pourquoi pas les visiteurs de passage) à y aller également!