Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Baltimore

Baltimore 2008 - Stars

Les étoiles ont inspirés les pionniers qui ont fait les US, ils en ont mis plein leur drapeau, mais aujourd'hui les stars ne font que distraire l'esprit de la réalité de délabrement de certains pans entiers de la société...
A revoir également sur "L'Eté Américain" de 2008 >> quelques billets sur cette ville industrielle et historique qu'est Baltimore.

         

Baltimore 2008 - Bank-rust of America

Pour changer un peu du Japon et de Shanghai, on repart aux US avec quelques étapes à Baltimore, dans le Maryland. Au menu donc un phare bien ancien, le gratte-ciel de Bank of America au pied duquel la rouille ("rust" en anglais) menace, et une vue du vieux port réaménagé avec son Aquarium National.
A revoir également sur "L'Eté Américain" de 2008 >> quelques billets sur cette ville industrielle et historique.

         

L'été américain : Baltimore & Ohio

Le Baltimore & Ohio Railroad Museum, à Baltimore, abrite quelques belles machines, parfois de légende, illustrant l'histoire des Chemins de Fer de cette région des Etats-Unis. Pour une première approche, quelques portraits de ces locomotives, entre vapeur et diesel...


L'été américain : Baltimore, les photos

On poursuit avec Baltimore et son Inner Harbor. Au passage, je vous propose une version "légendée" du panoramique de Baltimore depuis Federal Hill.


L'été américain : Baltimore, les photos

Panoramique du centre-ville de Baltimore, avec l'Inner Harbor, ses tours, ses terrains de volley-ball, son USS Constellation, son aquarium, son Centre des Sciences, ses hotels... Classiquement depuis la colline de "Federal Hill"...


EDIT : maintenant disponible, une version légendée de ce panoramique avec le nom des principaux buildings...

L'été américain : Baltimore, les photos

L'été américain : Baltimore, les

Après New-York et Washington DC, passons à Baltimore, l'une des grandes villes de la mégalopole du nord-est américain. Celle-ci s'étendant de Washington à Boston, elle englobe en effet Baltimore, Philadelphie et New-York entre ces villes.

Baltimore est une ville bien moins imposante que Washington ou New-York. C'est tout de même étendu, avec quelques gratte-ciels, des banlieues, une "beltway" (périphérique). C'est une ville marquée par l'industrie de la métallurgie aujourd'hui en déclin, mais aussi par son accès à l'Atlantique via la Baie de Chesapeake. C'est donc un important port. Le paysage est donc parfois assez "usines", souvent à l'abandon ou en reconversion, mais toujours de briques rouges. Le centre-ville, et surtout l'Inner Harbor a été réhabilité il y a peu pour s'orienter vers la culture et le tourisme, et il faut reconnaitre que c'est réussi. Il est agréable de se balader, au pied des tours, au bord du bassin du port de plaisance, en appréciant un milk-shake ou en goutant la spécialité locale, le crab-cake, à une terrasse des nombreux cafés ou restos.

Il est tout aussi agréable de profiter des vastes zones boisées qui agrémentent l'agglomération, fortement vertes vu la quantité d'eau qui tombe en été pendant les orages quasi-quotidiens. Voici donc un premier aperçu de la ville historique de l'hymne américain (il fut écrit ici)!




L'été américain : Baltimore

Un autre avant-gout, après Washington DC, mais de Baltimore cette fois, dans le Maryland...