Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

avril 2011

Entrainement PAF - 3



New Zealand 2010 - Etoiles de



Entrainement PAF - 2



Lucerne, Suisse



Réflexions automobiles

Je me suis amusé aujourd'hui, le temps d'un petit quart d'heure, à faire quelques observations. Du coté de St-Martin-du-Touch, tout près du Bureau d'Etudes d'Airbus et du siège, je regardais passer les voitures. Le temps était magnifique, l'air juste à la bonne fraicheur. Les gens sortaient du boulot, le coeur léger à l'approche d'un weekend qui s'annonce ensoleillé. A Toulouse, c'est la promesse de belles terrasses bondées et de samedi shopping et de dimanche jardinage, de tonte de gazon et de découvrage de piscine. Le début de la belle vie quoi.

Tous ces gens, et on peut le dire parfois moi le premier, insouciants de tout ce que ce cirque peut signifier. Car alors que je regardais les voitures passer et les avions voler, je n'ai pu m'empêcher de remarquer une chose. La plupart des voitures sont pratiquement vides. Forcément il y a un conducteur, ou une conductrice, mais donc la plupart du temps il ou elle est seul(e). Une, deux, dix, cinquante véhicules passent ainsi, ne transportant qu'une seule personne.

Un crayon, un bout de papier et me voilà faisant des mesures. Tel un gamin au balcon comptant le nombre de voitures rouges, ou de Peugeot qui passent dans la rue (comme j'ai pu le faire étant jeune, avant l'invention de ces sataniques jeux vidéos! ;o)), je me retrouve comptant les voitures mono-occupant et les multi-occupants, les monospaces et les véhicules de petit et moyen segment, les berlines. Un échantillonnage de la circulation de plus en plus importante au fil des années sur cette petite route bordant la voie rapide. 

Les résultats, dans la suite, sont assez intéressants... ;o)

Lire la suite

50 ans de vol spatial

Demain, le 12 avril, nous pourrons célébrer les 50 ans du premier vol humain dans l'Espace. C'est probablement un des noms les plus connus du monde : Youri Gagarine fut lancé depuis Baïkonour en 1961 pour un vol rapide, mais avec une orbite autour de la Terre (quelques mois plus tard, l'américain Alan Shepard ne fera qu'un saut de puce de quelques kilomètres hors de l'atmosphère). En moins de 2h, le cosmonaute gagne ses galons de star planétaire, dans un monde marqué par la Guerre Froide, et marquera clairement le coup d'envoi de la conquête de la Lune.

Né le 9 mars 1934, c'est un jeune aviateur qui prend place dans la petite capsule Vostok. Et suite à ce vol historique, c'est une figure presque idéale que le communisme exhibera dans le monde entier, et notamment lors d'un voyage en Grande-Bretagne. La photo ci-contre le montre d'ailleurs au cockpit d'un Vickers Viscount, un avion de ligne de l'époque. Les cockpits, après son vol unique dans l'Espace, il en connaitra pendant quelques années en tant que pilote d'essai. Et c'est à bord d'un MiG-15 qu'il rencontrera la mort en 1968. Il ne verra donc pas l'homme sur la Lune (ni même autour), autre évènement planétaire qui interviendra un peu plus d'un an plus tard.

50 ans plus tard, c'est un peu plus de 500 hommes et femmes différents qui ont été voir à quoi ressemble notre Terre de là-haut. Seulement. Même pas 1000. Certains beaucoup plus célèbres que d'autres forcément, certains ont eu une révélation mystique, ou encore une irrépressible envie de communiquer leur joie et leurs impressions (cf Alan Bean et ses peintures). Mais tous racontent combien cette expérience les a touchés, transformés, impressionnés, et combien notre planète parait fragile et petite, perdue dans le noir de l'Espace...

New Zealand 2010 - Wanganui

Sur la cote sud-ouest de l'Ile du Nord, la prochaine grande ville sur notre parcours est Wanganui. Charmante avenue centrale, rivière avec bateau à aubes, et un garage Firestone! (private joke ;o)



Entrainement PAF