
avril 2011
Réflexions automobiles
vendredi 15 avril 2011, 22:29 :: Blabla
Je me suis amusé aujourd'hui, le temps d'un petit quart d'heure, à
faire quelques observations. Du coté de St-Martin-du-Touch, tout près du
Bureau d'Etudes d'Airbus et du siège, je regardais passer les voitures.
Le temps était magnifique, l'air juste à la bonne fraicheur. Les gens
sortaient du boulot, le coeur léger à l'approche d'un weekend qui
s'annonce ensoleillé. A Toulouse, c'est la promesse de belles terrasses
bondées et de samedi shopping et de dimanche jardinage, de tonte de
gazon et de découvrage de piscine. Le début de la belle vie quoi.
Tous ces gens, et on peut le dire parfois moi le premier, insouciants de tout ce que ce cirque peut signifier. Car alors que je regardais les voitures passer et les avions voler, je n'ai pu m'empêcher de remarquer une chose. La plupart des voitures sont pratiquement vides. Forcément il y a un conducteur, ou une conductrice, mais donc la plupart du temps il ou elle est seul(e). Une, deux, dix, cinquante véhicules passent ainsi, ne transportant qu'une seule personne.
Un crayon, un bout de papier et me voilà faisant des mesures. Tel un gamin au balcon comptant le nombre de voitures rouges, ou de Peugeot qui passent dans la rue (comme j'ai pu le faire étant jeune, avant l'invention de ces sataniques jeux vidéos! ;o)), je me retrouve comptant les voitures mono-occupant et les multi-occupants, les monospaces et les véhicules de petit et moyen segment, les berlines. Un échantillonnage de la circulation de plus en plus importante au fil des années sur cette petite route bordant la voie rapide.
Les résultats, dans la suite, sont assez intéressants... ;o)
50 ans de vol spatial
lundi 11 avril 2011, 19:49 :: Aviation

Né le 9 mars 1934, c'est un jeune aviateur qui prend place dans la petite capsule Vostok. Et suite à ce vol historique, c'est une figure presque idéale que le communisme exhibera dans le monde entier, et notamment lors d'un voyage en Grande-Bretagne. La photo ci-contre le montre d'ailleurs au cockpit d'un Vickers Viscount, un avion de ligne de l'époque. Les cockpits, après son vol unique dans l'Espace, il en connaitra pendant quelques années en tant que pilote d'essai. Et c'est à bord d'un MiG-15 qu'il rencontrera la mort en 1968. Il ne verra donc pas l'homme sur la Lune (ni même autour), autre évènement planétaire qui interviendra un peu plus d'un an plus tard.
50 ans plus tard, c'est un peu plus de 500 hommes et femmes différents qui ont été voir à quoi ressemble notre Terre de là-haut. Seulement. Même pas 1000. Certains beaucoup plus célèbres que d'autres forcément, certains ont eu une révélation mystique, ou encore une irrépressible envie de communiquer leur joie et leurs impressions (cf Alan Bean et ses peintures). Mais tous racontent combien cette expérience les a touchés, transformés, impressionnés, et combien notre planète parait fragile et petite, perdue dans le noir de l'Espace...
New Zealand 2010 - Wanganui
dimanche 10 avril 2011, 16:47 :: Paysage Urbain