Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

septembre 2010

A venir sur le PhotoBlog...



Pas mal de retard dans le tri et le traitement des photos, mais à fin septembre, on peut faire un point et voilà ce qui vous attend sur le PhotoBlog dans les semaines et mois qui viennent. Au programme, toujours Shanghai, et quelques photos de l'Expo; retour à Xi'an et Beijing, après le bref aperçu des mois derniers; on continuera le périple kiwi avec la fin des paysages de l'Ile du Sud de Nouvelle-Zélande, en remontant la côte ouest vers Picton, et l'Ile du Nord et ses volcans; un petit tour à Tokyo au Japon (yeah!); un petit tour également, toujours en Chine, à Nanjing et Suzhou... Plus quelques autres surprises probablement.

Stay tuned!

Shanghai 2010 - A vapeur?




Tokyo 2010 - A chaud

Tokyo. Un peu comme New-York, le nom de cette ville évoque pour un européen une destination lointaine, étrange. Plus même que New-York ou Rio. La différence de culture est ici totale. Et la parcourir, le nez en l'air, les oreilles assaillies de mots impossibles à déchiffrer, les yeux au bord de la rupture, de la surexposition, c'est se projeter dans une ville de science-fiction.

Si Shanghai c'est la ville de S-F par l'architecture et les jeux de lumières colorées, Tokyo c'est la S-F par la vitesse et le mode de vie. On se croirait dans Akira, ou Ghost in the Shell, ces animés hors-normes, véritables chefs-d'oeuvre dans leur genre, et qui marquent l'imaginaire. Mais là, c'est "pour de vrai"!

De quelques jours à Tokyo je ne vais retenir que l'essentiel. Pour le moment, la ville tentaculaire me fait l'effet d'une juxtaposition hétéroclite de batiments à l'architecture pratiquement inexistante (si ce n'est un aspect là-aussi parfois un peu futuriste, et souvent particulier à la ville). Accrochées aux murs blancs, ou brun, ou vert, ou jaune, ou gris de ces immeubles quelconques, des enseignes verticales et lumineuses par milliers, jetant sur la rue des flots de rouge, de bleu, de blanc, de vert, de jaune... Des étincelles se reflétant sur le sol et dans les yeux et les lunettes à la mode des passants et des passantes. Une foule jeune, dans ces quartiers aux noms fameux que sont Shibuya, Shinjuku, Akihabara. Une foule de costards cravates dans les districts d'affaires, sans charme particulier, avec leur lot de Starbucks et de McDo. Une foule de jeunes filles hyper branchées, joliment maquillées, à l'allure vestimentaire qu'on retrouve, comme décidément une n-ième "copie chinoise", à Shanghai.

Par de nombreux aspects, il m'est possible de comparer Shanghai, la ville qui voulait être la plus riche de Chine, et Tokyo. Il me faudrait probablement y revenir plus abondamment plus tard, mais la chinoise et la japonaise, même si elles partagent un gout pour le chic, le luxe, la vie urbaine colorée et lumineuse, sont marquées par leurs cultures respectives. Et il apparait une sophistication, un raffinement particulier au Japon que je ne retrouve pas en Chine. Ce n'est pas nouveau on me dira. Mais au moins j'ai des bases de comparaison ;o)

Et comment mieux profiter de ce petit aperçu sur la culture nippone que par le biais d'un tournoi de sumo, le Tokyo Basho! Dans l'enceinte du Ryogoku Kokugikan, un concentré de muscles, de poids, de rituels, de sacré, et de Japon. Une journée commencée à travers un ancien jardin privé de shoguns, poursuivie par une plongée démente dans Akihabara et ses magasins d'électronique et de mangas, et qui se termine par un tonnerre d'applaudissements pour un yokozuna (champion de sumo) victorieux!!

A suivre...

Shanghai 2010 - Towers

Deux représentations, sur le même thème, marquées par leur époque...



New-Zealand 2010 - La Côte Ouest

La côte ouest de l'Ile du Sud, le Westland, avec sa végétation dense et luxuriante et ses rocs...


Shanghai 2010 - Porte Rouge



Shanghai 2010 - Expo Universelle - Chine

Haut de 60m, surplombant tous les autres, et une partie de la ville, le pavillon chinois et sa silhouette si particulière, et très réussie... En bas, le lapin du pavillon de Macao ;o)


New-Zealand 2010 - Haast River

Sous les derniers rayons d'une journée qui nous aura emmené d'un versant à l'autre des Alpes, la rivière Haast se dirige lentement vers la Mer de Tasmanie...


Shanghai 2010 - Les Tours Dorées



New-Zealand 2010 - Fantail Falls

Toujours sur la route d'Haast, une autre cascade, et des petits monticules de galets : c'est Fantail Falls...


Shanghai 2010 - Générations



New-Zealand 2010 - Christchurch Special

Petit retour en arrière, et à Christchurch pour un inédit, alors que la ville vient de subir un important séisme en ce 4 septembre, de magnitude 7. Heureusement pas de victimes...


Shanghai 2010 - Les Trois Tours

Sur la même photo, les trois tours emblématiques de Shanghai : la "Pearl Tower", la "Jin Mao" et le SFWC...



New-Zealand 2010 - Haast Pass

Quittant l'Otago, les grands lacs et les plaines arides de l'est, la passe de Haast nous fait traverser le massif des Alpes Néozélandaises vers le Westland, beaucoup plus humide et vert. A la frontière des deux mondes, nous croisons la cascade de Thunder Creek...


Shanghai 2010 - Les Ruelles Tristes