janvier 2010
Le TED du vendredi
vendredi 29 janvier 2010, 18:28 :: Divers
Pau 2009 - Catalina
mercredi 27 janvier 2010, 21:19 :: Aviation
USA 2008 - Marches
lundi 25 janvier 2010, 19:08 :: Paysage Urbain
Inédit.

Le TED du vendredi
vendredi 22 janvier 2010, 18:24 :: Divers
40 ans de règne
vendredi 22 janvier 2010, 18:11 :: Aviation

La nouvelle version, le B747-8, doit relancer le mythe. Nouvelle aile, nouvelle motorisation (le General Electric GEnx-2B, dérivé de celui développé pour le B787), nouvelle nacelle, nouvel empennage, nouvel avionique, plus de composite... Le client de lancement a commandé une version cargo. Seule la Lufthansa a commande quelques version passagers.
Quarante ans après, symboliquement, le monde aéronautique du très gros porteur semble se tourner vers l'Europe et l'A380. Ici on n'est pas dans la continuité d'un développement d'une cellule née il y a des décennies (le B747-8 devrait être certifié avec simplement un "addendum" au certificat de type du premier B747-100!) mais dans un avion conçu au début du XXIème siècle. Forcément des philosophies différentes, des formes différentes... Certains ne jurent que par la silhouette du Jumbojet, d'autres sont des amoureux de la "baleine". Chacune de ces machines est le symbole d'une ère probablement en voie de disparition...
A lire, l'intéressant article et dossier de Flight -en anglais- par là > Flight International
Les Faucheurs de Marguerites 2009 -
jeudi 21 janvier 2010, 22:05 :: Aviation

Retrouvez les images déjà parues dans la série sur la nouvelle page "Faucheurs 2009" du site.
Voir aussi dans la même série : l'Intro, Ercoupe, Chipmunk, Pitts, Patrouille biplans, T-6, Yak-52, Pitts (bis), Avenger, T-6 (bis), Bücker (bis), MS317, Avenger (bis), T-6 (ter), Stampe .
USA 2008 - Stairs
mardi 19 janvier 2010, 19:01 :: Paysage Urbain
Inédit.

1er vol de l'année - bis
samedi 16 janvier 2010, 18:10 :: Aviation
Le TED du vendredi
vendredi 15 janvier 2010, 19:11 :: Divers
USA 2008 - Paramount
jeudi 14 janvier 2010, 22:12 :: Paysage Urbain
Inédit.

Des serpents dans l'avion
lundi 11 janvier 2010, 19:18 :: Aviation

Comme Frédéric Beniada il y a peu sur France-Info, on peut se demander pourquoi l'aviation attire tant la médiatisation psychodramatique de ce qui est la plupart du temps des non-événements. C'est le cas avec le moindre pépin technique d'un A380 d'Air France. Ou alors l'atterrissage "un peu hors-norme" d'un A320 sur un aéroport américain. Dans la plus grande majorité des cas, il n'y a vraiment rien d'intéressant à rapporter. C'est un peu comme si on titrait qu'un poids-lourd avait du faire un arrêt d'urgence sur la bande éponyme suite à une crevaison ou à la panne de l'allume-cigare... Le niveau d'ailleurs des interventions médiatiques est très souvent assez bas, et il n'est pas rare de déceler des énormités dans les propos de tel journaliste en mal de sensationnel.
Parler d'aviation aujourd'hui revient donc essentiellement à parler de peur, d'angoisse, de risque, de contrôle... En tout cas dans le monde de psychose dans lequel nous baignent les médias. Il n'y a donc plus aucune place à l'aventure, à l'émerveillement, à la contemplation simple de voir s'élever un plus-lourd-que-l'air, ce qui a fasciné et inspiré des générations d'hommes par le passé. L'envol de l'A380 n'est pourtant pas si loin, et à cet instant-là, tous les yeux étaient brillants d'un enthousiasme positif et conquérant. C'était donc un instant d'éclaircie dans un ciel d'orage? Il faut croire que oui. L'aviation se résumerait ainsi, pour la majorité, à de gros avions qui font du bruit, qui polluent, qui tombent... mais qui vous emmènent en vacances dans un pays lointain! On n'est pas à une contradiction près. Or même dans ce dernier point de vue, ça commence à devenir un enfer en lui-même.
Sélection TED
dimanche 10 janvier 2010, 15:21 :: Divers
Les illusions d'optiques par Beau Lotto
Ce ne sont pas nos yeux qui nous trahissent, mais notre cerveau...
L'école tue la créativité par Sir Ken Robinson
Pourquoi l'école dans nos pays hiérarchise les maths par rapport à la danse...
Le calcul mental de l'extrême, par Arthur Benjamin
Une vraie calculette ce gars!
L'avènement économique de l'Asie, par Hans Rosling
Les statistiques drolement bien présentées par Hans, ou quand la Chine et l'Inde dépasseront l'Occident...
L'Accident Vasculaire Cérébral et la révélation de et par Jill Bolte Taylor
Un impressionnant et bouleversant témoignage d'une neurologue vivant son propre AVC...
USA 2008 - St Patrick's Cathedrale
dimanche 10 janvier 2010, 14:40 :: Paysage Urbain
Inédit.

Le TED du vendredi
vendredi 8 janvier 2010, 17:10 :: Divers
1er vol de l'année
mercredi 6 janvier 2010, 18:39 :: Aviation

Futurologie
mardi 5 janvier 2010, 21:22 :: Blabla

Nous voilà en 2010. Soit dix ans après l'épisode pathético-comique du passage à l'an 2000, et du fameux bug associé, qui devait nous plonger dans la chaos le plus total. Cela faisait probablement partie de l'hystérie millénariste collective liée au changement de millénaire, sinon réel du moins en chiffres. Car quand on parlait de l'an 2000 au XXème siècle, ça avait toujours une connotation futuriste associée à une idée de rupture. Changement de siècle, changement d'époque, changement de vie. Dès le début des années 1900, l'anticipation nous projetait dans un monde de technologie, de vie moderne et facile, de bonheur, avec voitures volantes et fusées lunaires. La science-fiction nous emportait toujours plus haut, plus vite et plus loin. L'an 2000, l'horizon du futur réjouissant.
Quelque part, la fin du XXème siècle nous a apporté tout ça. Les voitures volantes existent, certes peut-être pas sous la forme qu'on nous avait vendu, mais certains prototypes existent, et on peut presque considérer les avions de tourismes, les ULM comme l'incarnation de ces fantasmes de mobilité accessible. Le roman futuriste de Jules Verne "De la Terre à la Lune" s'est vu concrétiser quelque cent ans après sa parution, l'occasion en cette fin de décennie 1960 de plonger le monde dans un état inédit de communion, des milliards de paires d'yeux lever vers le ciel (et accessoirement rivés sur un écran de télévision) pour célébrer le premier pas de l'Homme sur la Lune. Les trains rapides, les avions supersoniques, les robots, les machines déchargeant l'Homme des taches les plus rudes, que ce soit à l'usine ou à la maison, tout un ensemble de progrès techniques et technologiques qui nous avait été promis pour 2000. Nous devions voler, vivre en harmonie, dans des maisons sous-marines, ou dans des colonies sur la Lune. L'an 2000 était l'utopie inscrite sur l'agenda.