Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juin 2009

Une histoire d'hélice...

La saison de meetings aériens bat son plein, et quelques rencontres photographiques apportent un peu de matière toute fraiche (enfin, c'est relatif par ces températures!)


Amelia : Bande-annonce

C'est pour dans six mois, mais ça s'annonce déjà. Le film "Amelia", de Mira Nair, sort début 2010 et évoque la vie d'une légende féminine de l'Aviation des pionniers : Amélia Earhart. Un long-métrage qui devrait inclure de sacrées belles images aériennes, notamment du Lockheed 12 de Bernard Chabbert, redécoré et utilisé pour représenter une des montures de l'aviatrice (connue aussi pour son Lockheed Vega rouge, exposé à Washington), avec comme "pilote-doublure" sur le tournage en Afrique un aviateur moustachu -et suisse!- connu des meetings ;o)


De la poésie?

Vous avez une sacrée envie de détruire le monde, un peu à la mode parano-despoto-démago? Vous ne savez pas trop comment faire, à part vous mettre à programmer Skynet? Allez, arrêtez de vous emmerder, allez plutôt voir le prochain film de Roland Emmerich : "2012". Sur l'exploitation de la pseudo prédiction apocalyptique à la mode en ce moment, pondue par des mayas il y a des siècles, le bon Roland, dans le style délicat qui le caractérise, vous offrira, je n'en doute pas, la vision dont vous rêvez : la Maison Blanche en bouillie, New-York ensevelie, Rome en cendre... Bref, comment l'instinct le plus basique d'un gamin de 2 ans (oui oui, vous aussi vous avez certainement détruit des châteaux de sable pour le plaisir, sadique!) se retrouve à l'écran avec quelques centaines de millions de dollars dépensés...


A voir en HD!

Ce soir c'est TED

Ce soir, Canal+ diffuse un doc sur TED. Qui est TED? C'est une conférence, qui existe maintenant depuis un p'tit bout de temps, et qui rassemble ce qui se fait de mieux en terme de Technologies, d'Entertainment ou de Design. J'en avais déjà parlé il y a quelques semaines pour "défendre" le net, puisque ces conférences sont accessibles via le site www.ted.com.

On rappellera donc que depuis 1984, et en seulement 18 minutes, des personnalités plus ou moins célèbres et influentes, et surtout compétentes sont venues parler de ce qui constitue leur vie, leur carrière, leurs idées, leurs découvertes. Quelques noms : Al Gore, Yann Arthus-Bertrand, J.J. Abrams, créateurs de series TV dont Lost..., Bob Ballard, découvreur de l'épave du Titanic, entre-autre..., Chris Bangle, chef designer automobile chez BMW, Bono, Richard Bronson, patron de Virgin, Bill Clinton, Norman Foster, architecte, Peter Gabriel etc...

Bref, des idées qui s'échangent, dans un format agréable, accessible, un bouillonnement de culture sur des sujets divers et variés. Un site qui aura forcément sa place dans vos signets!
Ce soir donc, 22h10 sur C+ "TED : 18 minutes pour changer le monde"

En noir et blanc...



L'année Lune

On l'a déjà abordé, avec 2008, 2009 sera marquée par le 40ème anniversaire de la Conquête de la Lune. En juillet cela atteindra son paroxysme, puisque c'est le 21 juillet 1969 que Armstrong et Aldrin posèrent le pied sur le sol sélénite.

Simple coïncidence ou volonté de "commémorer" l'événement, un film de SF se déroulant sur le Lune est censé sortir prochainement. Ca s'appelle tout simplement Moon, et comme District 9, c'est un premier film. Et le premier film d'un gars qui n'est autre que le fils de David Bowie. La bande-annonce nous permet de croire qu'il faut s'attendre à un film plutôt plus proche de Solaris que de Star Trek, niveau action et intrigue. Le point de départ utilise quelques projets (réels et actuels) d'exploitation de la surface lunaire pour obtenir du deutérium (de l'hydrogène lourd) nécessaire à la fusion nucléaire sur Terre. Pour gérer cette exploitation, un homme, seul, assisté d'un robot-ordinateur du genre de HAL de 2001 est là pour un contrat de 3 ans. Mais à deux semaines de la fin de son contrat, alors qu'il attend de revoir sa femme et sa fille, de curieux événements se produisent, assez déstabilisants et "surnaturels".

Ce qu'on peut donc remarquer c'est qu'il ne faut pas s'attendre à de la baston SF, mais plutôt donc à de la réflexion SF, encore une fois probablement dans la lignée de l'excellent Solaris. On remarquera le design "old-school" de la station lunaire. Old-school dans le sens où ça ressemble à ce qu'on pouvait imaginer d'une station au moment d'Alien, c'est-à-dire dans les années 80-90. Bah, pourquoi pas. C'est Kevin Spacey qui est la voix du robot, et on notera finalement que la musique est signée Clint Mansell, compositeur attitré de Darren Aronofsky (qui prépare un remake de Robocop, gloup!). Bref, comme District 9, il y a de belles connexions, espérons que ce soit de bonne augure, on garde ça à l'oeil, si jamais ça devait sortir en France (pas évident).


A330-300 pour Oman Air

La compagnie Oman Air ne va pas tarder à recevoir son premier A330-300, avec ses nouvelles et belles couleurs. Le voilà déjà en vol... ;o)


US Navy : Ultime Suisse Navy

Encore une fois, nos amis suisses nous ont fait l'honneur de leur présence en France, lors du meeting de Muret, Air Expo 2009, de ce weekend. Et l'occasion s'est présentée de pouvoir voler avec eux, ou plutôt à coté d'eux, pour une patrouille US Navy au-dessus de la campagne française.




Merci aux équipages, et notamment Fredo, Laurent et Eric!