Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

février 2009

Marathon de Bessans, Maurienne, Savoie,


Internet vaut-il le coup?

Tiens, je profite de cette petite animation présentant -encore en anglais, avec un accent british so... british- d'où vient Internet pour poser finalement la question : Internet vaut-il le coup? A quoi sert Internet en définitive? Pourrait-on s'en passer?


History of the Internet from PICOL on Vimeo.

Quelques éléments de réponse après le "Lire la suite" ci-dessous ;o)

Lire la suite

Cheminée, Maurienne, Savoie, France.


Canyon, Maurienne, Savoie, France.


La crise financière expliquée

Bon, ok, c'est en anglais, mais avec une petite anim, pour ceux qui comprennent pas vraiment d'où vient cette satanée crise dont on nous rabat les oreilles, ça peut aider ;o) Quel bordel quand même!!


The Crisis of Credit Visualized from Jonathan Jarvis on Vimeo.

Neige, Maurienne, Savoie, France.


Panoramiques virtuels





Les images ci-dessus montrent un paysage qui n'existe pas. Il n'existe pas à proprement parler puisqu'en dehors d'un écran d'ordinateur, il est impossible de le voir. Et pour cause, c'est le monde virtuel qui sert de décor au jeu Crysis.

Pour ce jeu, les développeurs allemands de Crytek on utiliser le moteur de rendu temps réel maison, l'impressionnant CryEngine. Et on peut dire qu'à de nombreuses reprises, même si on est plongé dans le jeu (un jeu de shoot à la première personne), on s'arrête simplement un instant pour regarder et admirer le paysage...

Et quand on dit paysage, on peut dire panoramique, non? Voilà donc un premier jet d'une série de panos...

Vol US Airways 1549

L'amerrissage réussi, et c'est un exploit, de l'Airbus A320 de US Airways en janvier dernier, dans la rivière Hudson à New-York City, a bouleversé l'Amérique, et une bonne partie du monde. C'est en effet une des rares occurrences d'amerrissage qui se termine bien. Le commandant de bord est devenu, avec son équipage, un héros aux yeux de beaucoup. Il n'a fait que son job, il a réagi comme sa formation le lui permettait, mais ça n'enlève pas que dans un océan de mauvaises nouvelles, comme il le dit, une bonne nouvelle, et un "happy ending" est réconfortant.
Ce que les américains adorent, justement, c'est les histoires. Les histoires de gens simples, et si possible avec un "happy ending". Le reportage de l'émission 60 Minutes de CBS montre bien ce coté. L'affiche, derrière la présentatrice, fait d'ailleurs très film d'Hollywood. Les interviews qu'on peut voir ici sont chargées d'émotion, et permettent d'appréhender ce que fut cette mésaventure, pour l'équipage et les passagers, et de voir que ces hotesses et stewards que l'ont regarde à peine quand on prend l'avion ne sont pas seulement là pour nous servir un café. Ils peuvent nous sauver la vie.

Voilà donc la première partie du reportage, les deux autres sont dans la suite du billet...

Lire la suite

Air France : évolution de l'identité

Ca y est. Air France, la compagnie nationale, dévoile sa nouvelle identité. Nouvelle, oui et non, puisque comme on pourra s'en apercevoir, l'évolution n'est pas radicale. C'est plutôt un changement dans la continuité, comme on dit. Il est clair que c'était pas forcément facile pour une compagnie aussi imposante qu'Air France - KLM de tout balayer de la main pour refaire une identité. L'idée de sobriété et d'élégance qui était à l'origine de la livrée actuelle, introduite avec Concorde en 1976, n'a pas changé. Donc le résultat est là, juste un peu plus moderne.
Voilà en tout cas ce que ça pourrait donner sur l'A380...

Killzone 2


Toujours pour parler graphisme et images de synthèse, le trailer de Killzone 2 montre là encore quelques belles images. Tout comme pour celui de Section 8, il y a quelques éléments discutables : le look des vaisseaux au pas de tir, pas du tout compatible avec le lancement justement sur pas de tir, certaines dynamiques, l'idéologie peut-être... Mais il y a des effets spéciaux qui tiennent bien la route, un mode "bullet time" qui préfigure ce qui sera visible dans le jeu en lui-même. Le rendu laisse toujours ce gout d'images de synthèse, mais tout de même, ça le fait bien.

A voir en HD par là>

Graphisme : Section 8 et Alessandro

Ici on ne parlera pas de photo, mais de quelque chose qui tente de s'en approcher toujours plus. Un petit coup d'oeil sur le trailer du jeu vidéo "Section 8" vous permettra de voir de quoi je parle. Ce billet parle donc de rendu graphique par ordinateur. Et y a pas à dire, cette animation est de très bonne qualité du point de vue rendu, dynamisme, effets spéciaux... On pourra objecter le réalisme de fond de la chose (exosquelette mastoc...) ou peut-être le manque d'originalité (certains points font penser à d'autres productions) mais pour ce qui est de l'esthétisme et d'en prendre plein les yeux, je trouve que ça fait l'affaire!

Le trailer est à voir en HD par là>



J'en profite du coup pour présenter le travail d'un des graphistes qui a travaillé notamment sur ce jeu, Alessandro Baldasseroni. J'avais vu certaines de ces oeuvres il y a quelque temps (voir ci-contre, "Aviator's Wife") et le rapport entre Section 7 et Alessandro ne m'est venu que récemment. A voir son portfolio (avec pas mal d'images de "making of"), on se rend compte que le monsieur n'est pas vraiment manchot. Et justement, sur les images "Aviator's Wife" on peut parfois penser avoir à faire à une photo, tellement le souci de réalisme est poussé. L'illustration noir & blanc visible sur son site me fait penser à une de ces vieilles et très belles images d'actrices comme Romy Schneider, à la mode du Studio Harcourt

A voir donc sur www.eklettica.com.

Expo 2 : Toulouse

Après l'expo consacrée aux machines des Ailes Anciennes de Toulouse, l'établissement BEAttitude accueille une nouvelle fois quelques-unes de mes photos. Cette fois-ci, c'est un thème "briques roses" puisque les cadres métalliques portent des photos de Toulouse, entre emblèmes ultra-connues et intimité graphique des façades. A découvrir donc à Colomiers, tout près des usines Airbus.



Parmi les photos exposées, des vues récemment proposées ici sur le blog. A voir par ici.


Concorde au hangar

Les différents Concorde de par le monde se morfondent-ils dans leurs hangars?...


Bessans, Maurienne, Savoie, France.

Bessans, c'est un pays de ski de fond. Les équipes de France de ski de fond et de biathlon y font d'ailleurs leurs premiers entrainements annuels...