Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

janvier 2009

Cristal, Maurienne, Savoie, France.

Une sculpture naturelle comme on peut en voir souvent par ces températures d'hiver...

Bonneval-sur-Arc, Maurienne, Savoie,

Quand on passe Bessans, tout au fond de la vallée de la Maurienne, c'est Bonneval. Authentique, rural, c'est une sorte de voyage dans le temps pour le visiteur qui s'aventure dans les ruelles de ce village parmi les plus beaux de France, dans lequel est passée la semaine dernière la Grande Odyssée (sur Dailymotion)...


Bessans, Maurienne, Savoie, France.

Au fond de cette vallée de la Maurienne se cache Bessans, petit village de même pas 500 habitants. Plus orienté ski de fond que ski alpin, le village ne s'accroche pas aux pentes comme les autres stations de sports d'hiver. L'ambiance y est tranquille, les petits commerces accueillants pour la plupart. On saluera au passage Christian et son Paradis!


Burj Dubai touche le ciel

818, c'est finalement l'altitude définitive (enfin, c'est ce qu'on dit), en mètres, atteinte par la tour Burj Dubai, désormais donc le plus haut édifice humain à la surface de la Terre. La construction de la structure semble en effet avoir été achevée le 17 janvier 2009, alors que l'inauguration aura lieu le 9 septembre prochain (une fois la structure habillée et les différents hotels, appartements, commerces et autres locaux techniques aménagés).

Cette tour, à la fois colossale et d'une certaine élégance, se dresse donc au bord du désert de la péninsule arabique qui voit encore aujourd'hui un développement effréné. J'en avais déjà parlé lors d'un précédent billet donc je n'y reviendrai pas, mais ce nouveau record rajoute donc 310m au précédent, ce qui correspond à peu près à rajouter la Tour Eiffel au sommet de la déjà imposante Tour Taipei 101! De quoi donner le vertige! Rendez-vous maintenant à l'étage-observatoire au 124ème étage tout de même, pour avoir vraiment le vertige...

Nouveau départ?

Demain sera donc proclamée, à Washington, l'investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis d'Amérique. Une présidence chargée d'espoir et de rêves pour une grande partie des américains, mais aussi pour une grande partie du globe, qu'on le veuille ou non. La charge sur les pourtant pas si larges épaules d'Obama doit être bien plus grande que lorsque Bush accèda au pouvoir. Une charge qui, espérons-le, n'écrasera pas le nouveau président et son équipe. Et des espoirs du monde entier qu'il faudra apprendre à raisonner et relativiser. A l'heure actuelle, et comme ils ont toujours pratiqué, les USA ne s'occuperont que de leurs propres intérêts, même si parfois ils ont fait penser à quelques interventions altruistes. Le gouvernement, il y a fort à parier, s'occupera des problèmes des américains d'abord : le chômage, la crise, le redémarrage de l'économie, l'enlisement diplomatique et militaire en Irak... Ensuite seulement, on pourra essayer de réinstaurer, si c'est encore possible, l'idée d'un leadership américain.
Comme les autres, Mr Obama sera jugé sur ses actes, sur son bilan. Son prédécesseur l'est en ce moment, en même temps que sur ses paroles parfois totalement farfelues voire crétines. Il est légitime d'espérer, avec cette élection symbolique, des actes forts et fédérateurs. Probablement pas des actes fondateurs comme ceux de Washington, Lincoln ou Roosevelt. Laissons donc faire le temps, et souhaitons bonne chance à ce "jeune" homme de 47 ans!

Nouvelle-Zélande, les inédits (2)

On reste pour le moment en Nouvelle-Zélande avec un nouvel inédit : la Peninsule de Banks, au sud-est de Christchurch, montre une palette de couleurs et de textures interessante, avec ses baies bleutées, ses collines vertes clair et foncé, ses rochers clairs... Avec le ciel qu'on avait ce jour-là (et un bon vent!) le tableau était des plus agréables.



A voir également : Poolburn

Bugatti Veyron contre Eurofighter

Une voiture d'exception. Un avion de combat dernière génération. Une top émission de la télé british. Une piste. Vous mélangez le tout, vous obtenez un bon p'tit moment d'énergie, bien filmé comme seuls les british savent le faire (sur la BBC, chaine publique, au passage). Ca n'apporte pas grand chose, voire c'est totalement inutile, mais c'est pas grave ;o)


Nouvelle-Zélande, les inédits

Le site présente déjà une grande part de mes photos de Nouvelle-Zélande. Il reste cependant une quantité non négligeable d'images plus ou moins présentables, ou tout simplement en attente de traitement. Inaugurons donc cette année 2009 avec une nouvelle série d'images inédites de la Terre du Milieu, une série qu'on retrouvera, dans la mesure du possible, tout au long des mois qui viennent.

Direction donc les antipodes, et en particulier ce lieu hors du commun, hors du temps et de l'espace qu'est le Lac de Poolburn, dans l'Ile du Sud, avec un panoramique...