Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

octobre 2008

Gimont 2008 - Voltige 2


Gimont 2008 - Voltige

En évolution à Gimont, Nils et le Cap232 de MPV...


Gimont 2008

Cette fin de saison de meetings aériens s'est tenue pour moi dans le Gers, assez loin de ce qu'on peut imaginer pour un meeting. Pas de piste sur une base militaire, pas d'avion à réaction, même pas de tour de contrôle. Et pour cause, à Gimont, il n'y a pas d'aéroport! Dans cette petite commune gersoise, traversée par les convois d'éléments d'A380, on y déguste les produits de canards, tels le foie gras ou le magret. Et une fois par an, depuis peu, se tient là le festival du film aéronautique. On peut ainsi y voir, pendant les quatre jours que dure la manifestation, des films de l'air produits tantôt par des entreprises telles que ATR ou Dassault, ou des collectivités, des documentaristes comme Daniel Costelle et des amateurs. A la fin du weekend, le jury délibère et nomme des premiers prix.

L'ambiance y est a n'en pas douter bon-enfant, la ville était transformée pour l'occasion en aéroport international, avec ses halls de départ, ses contrôles de sécurité, ses boutiques, ses loueurs de voitures. Tout était fait pour en donner l'illusion. Les stands d'exposition alternaient entre produits aéronautiques (les photos de l'association Spot'Air, ou les maquettes et pièces diverses de l'association Cap Avenir Concorde...) et les produits du terroir évidemment tous plus bons les uns que les autres. Un petit meeting s'est tenu aux abords de la ville le dimanche, avec peu d'avions, mais pas des moindres. Ils étaient basés à Auch, là où il y a une vraie piste!

Merci à Fredo, Laurent, Chris et Daniel, ainsi qu'à Pascal et Max.




Dites-le avec des post-it!

On connaissait les fontaines de Coca initiées par le laché d'un bonbon Mentos dans la bouteille, on a maintenant un nouveau phénomène : les "sticky notes" qui, des années et des années après leur invention presque accidentelle, deviennent les stars d'expériences créatives et colorées! Les deux gars à l'origine des vidéos les plus populaires de fontaines de coca récidivent donc avec les "fontaines de post-it", et je dois dire que je trouve ça assez joli! C'est à suivre par là > Eepy Bird

Premier vol du PW1000G, alias GTF

Hier, s'est déroulé à Toulouse le premier vol sur un Airbus d'un moteur particulier, le GTF de l'américain Pratt&Whitney. Rebaptisé récemment PW1000G, ce moteur est promu par son constructeur comme une réponse à la demande de consommation de carburant diminuée de la part des exploitants. Car le dernier grand sursaut du prix du pétrole a, on l'a tous entendu, remis au gout du jour les économies dans le transport aérien, et en tout premier lieu sur le poste carburant évidemment.



Pratt&Whitney propose donc depuis quelques mois maintenant son PW1000G, un moteur qui a la particularité de posséder un réducteur entre la soufflante à l'avant et le générateur de gaz (le "core"), ce qui permet de faire tourner la turbine plus rapidement, sans augmenter la vitesse de la soufflante, pour gagner en rendement, et ainsi diminuer la consommation spécifique. Un concept que P&W avait dans ses cartons depuis des années, mais qui n'a pas réussi à séduire les avionneurs et compagnies avant cette période de pétrole cher.
Après une campagne sur Boeing B747, voilà donc que s'initie une campagne d'essai sur Airbus A340, à Toulouse... Affaire à suivre.