
août 2008
L'été américain : Baltimore, les photos
dimanche 31 août 2008, 10:59 :: Paysage Urbain
L'été américain : Baltimore, les
jeudi 28 août 2008, 19:28 :: Paysage Urbain
Baltimore est une ville bien moins imposante que Washington ou New-York. C'est tout de même étendu, avec quelques gratte-ciels, des banlieues, une "beltway" (périphérique). C'est une ville marquée par l'industrie de la métallurgie aujourd'hui en déclin, mais aussi par son accès à l'Atlantique via la Baie de Chesapeake. C'est donc un important port. Le paysage est donc parfois assez "usines", souvent à l'abandon ou en reconversion, mais toujours de briques rouges. Le centre-ville, et surtout l'Inner Harbor a été réhabilité il y a peu pour s'orienter vers la culture et le tourisme, et il faut reconnaitre que c'est réussi. Il est agréable de se balader, au pied des tours, au bord du bassin du port de plaisance, en appréciant un milk-shake ou en goutant la spécialité locale, le crab-cake, à une terrasse des nombreux cafés ou restos.
Il est tout aussi agréable de profiter des vastes zones boisées qui agrémentent l'agglomération, fortement vertes vu la quantité d'eau qui tombe en été pendant les orages quasi-quotidiens. Voici donc un premier aperçu de la ville historique de l'hymne américain (il fut écrit ici)!














L'été américain : Washington DC, les
lundi 25 août 2008, 21:15 :: Paysage Urbain
En fait, on se rend vite compte qu'en dehors de ces bâtiments tous impressionnants par leur stature, leur architecture de temples grecs, et des "memorials" (Lincoln Memorial, Vietnam Memorial, WWII Memorial, Jefferson Memorial...), il n'y a pas beaucoup de choses intéressantes à DC. Certes, un weekend là encore est un peu court pour capter une ville. Néanmoins, la ville est agréable, les avenues et les parcs larges, on se fait rapidement à son plan quadrillé (et surement moins à ses embouteillages)... Voici en tout cas un peu de Washington en photos!













L'été américain : New-York, les photos
vendredi 22 août 2008, 08:46 :: Paysage Urbain
Pas facile, quand on arrive à New-York, de se séparer de ces clichés, entre Empire State Building et Brooklin Bridge, entre Central Park et Statue de la Liberté. Comme on ne voit souvent de Paris que la Tour Eiffel, les Champs-Elysées et Notre-Dame, il y a des emblèmes incontournables. Pas facile de faire original avec ça, mais quel plaisir finalement de pouvoir s'essayer à son tour à prendre quelques clichés de ces gratte-ciels monuments, de ces rues et avenues constellées du jaune des taxis, de ces quartiers éclectiques, de ces phares constitutifs de notre culture visuelle! Voilà donc un premier épisode consacré à la plus extrême des villes américaines: bienvenue à New-York City!
















L'été américain : National Air &
mercredi 20 août 2008, 18:19 :: Aviation
Je vous propose maintenant un panorama des principales pièces de ce musée incroyable de Washington. Place donc aux photos!






















Les robots : Matrix
mercredi 6 août 2008, 20:21 :: Blabla
Les robots
mercredi 6 août 2008, 04:38 :: Blabla

A partir de cette situation « sociale », le robot évolue au cinéma dans des seconds rôles (comme C-3PO) voire carrément dans des rôles titres (comme pour WALL-E ou Robocop). Dès lors, sa condition de machine utilitaire passe au second plan et une certaine humanisation intervient qui transforme la ferraille en héros. L’anthropomorphisme ici fonctionne comme un levier plus ou moins facile. Il est du coup intéressant de voir comment l’homme se reflète, se projette plus ou moins dans la machine, au fil des différentes représentations de robots à l’écran.
L'été américain : Pixar
dimanche 3 août 2008, 01:48 :: Cinoche

Là, ce n'est que le début, l'histoire se déroule ensuite au-delà même de l'atmosphère grise, jaune et poussiéreuse d'une planète ravagée, d'une ceinture de débris spatiaux tout aussi révélateurs d'une pollution omniprésente, dans les étoiles, à la rencontre des humains exilés dans leur vaisseau de croisière, lequel répondant instantanément à leurs moindres besoins, qu'ils soient de nourriture, de mode, de déplacement, etc... Après 700 ans d'un tel traitement, les derniers humains ne sont plus que de très proches cousins des lamantins, gros, aux membres atrophiés, enfermés dans le monde virtuel de la communication en réseau, sous la domination de la société de consommation qu'ils ont emporté avec eux dans l'espace.