Le PhotoBlog de Stéphane Beilliard

{ Un blog photo d'aviation, de paysage, de ville, en panoramique ou en macro, et même de synthèse. Entre Nouvelle-Zélande et Québec, entre le ciel et la terre, un peu d'écologie ne ferait pas mal non plus. Le Blog de Stéphane Beilliard }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2008

L'été américain : la question

Alors qu'en France, ces derniers temps, on parlait pas mal de la suppression de la publicité sur les chaines publiques, il est clair qu'on ne sait pas ce que la publicité peut être tant qu'on n'a pas jeté un oeil sur le petit écran américain. Là, oui, on comprend, au bout d'une demi-heure, son calvaire.

C'est bien simple, la télévision US est un diffuseur publicitaire quasi-continu. Il ne se passe pas dix minutes sans qu'il y ait une interruption de pub! J'ai maintenant compris pourquoi il y avait, dans les séries américaines, une petite partie de l'épisode juste avant le générique : c'est que tout de suite après, il y a une coupure pub. Après cinq minutes environ de lavage de cerveau (j'y reviendrai plus loin), on revient à la série... pour dix ou quinze minutes, puis re-pub. Re-cinq minutes de lavage de cerveau, et on revient (on en était où déjà?)... pour dix ou quinze minutes, puis re-pub. Re-re-cinq minutes de lavage de cerveau (oui je sais, même à lire c'est gavant, hein?), puis on revient... pour le générique de fin!! Non mais ils se foutent de ma gueule ou quoi?!

Lire la suite

L'été américain : NASA

C'est donc aujourd'hui, le 29 juillet 2008, que se fêtent les 50 ans de l'institution américaine qu'est la NASA. J'en avais déjà parlé dans ce précédent billet, je vais pas trop revenir là-dessus. Juste indiquer que la galerie d'images du site de la NASA montre combien les grands événements spatiaux (mais aussi aéronautiques) sont liés à l'histoire de ce monument d'ingéniosité, de professionnalisme mais aussi de bureaucratie et de suffisance parfois.

On notera avec intérêt que c'est justement hier que fut présenté au public le White Knight Two, l'avion porteur aux formes non-conventionnelles qui permettra d'emmener le véhicule SpaceShipTwo à la frontière de l'Espace pour les premiers vols touristiques spatiaux, avec Virgin Galactic... Le début d'une nouvelle ère? Peut-être. J'en parlerai plus abondemment dans un billet à venir: le retour vers la Lune, et le voyage vers Mars, dont le mouvement fut instillé par G.W.Bush, ne sont pas vraiment en train de partir du bon pied, et les problèmes économiques actuels, qui touchent le monde sans évidemment épargner les USA, ne sont pas là pour arranger les choses...

L'été américain : New-York City

Après Washington et Baltimore, un nouveau petit avant-gout de l'été américain avec New-York City, et en particulier Manhattan...
A suivre...


L'été américain : la peur du pétrole?

Un sujet récurrent des info américaines ces temps-ci, c'est la flambée du cours du pétrole, avec ses conséquences sur le porte-monnaie des automobilistes US. Et là, on touche à quelque chose de sacré pour les américains. Dans un pays qui ne conçoit la consommation que comme un art de vivre, voire une obligation, être obligé de restreindre cette consommation pour des raisons extérieures aux USA mêmes, c'est impensable. Et en tout cas ça fait mal sous la ceinture.

On le sais bien, et j'en ai déjà parlé, les véhicules personnels sont ici énormes et de notoriété publique, plus que gloutons. Le V8 est le moteur par excellence, les cylindrées de 4, 6 ou 8L pratiquement monnaie courante. Le Hummer, de General Motors, est une "invention" américaine, et sa consommation "raisonnable" de presque 16L aux 100km, de l'aveu même de son constructeur. Je viens de faire le calcul pour ma voiture de location, une "compact" tri-corps, et on arrive, alors que je conduis plus que raisonnablement ici, à un chiffre de 10L/100km. Des publicités télé vantent ce genre de consommation comme étant dans la fourchette basse, et une conso de 8L/100km est un argument de vente d'aujourd'hui.

Lire la suite

Où est Matt? Partout!!!

J'me demandais où était passé Matt depuis le temps. Sur son site ça bougeait pas beaucoup à un moment donné, mais j'ai la réponse, grâce à l'ami Robin : Matt a été un peu partout dans le monde histoire de préparer une nouvelle petite vidéo toute bête, mais qui laisse rêveur...


Vue plus de 7 millions de fois, la vidéo... Ouch! Une version HD est dispo sur Youtube...

L'été américain : National Air &

Chic, un tour à Washington? A Washington DC, il y a plein de musées, mais quand on s'intéresse à l'aviation depuis des années, il y en a un qu'on vise plus particulièrement : le National Air & Space Museum. Faisant partie d'un ensemble de musées du Smithsonian Institut, il se situe à deux pas du Congrès et de son Capitole, sur le "Mall", la grande esplanade qui relie le Capitole au Lincoln Memorial, en passant par la Maison Blanche, au coeur de la capitale fédérale des Etats-Unis. C'est donc là le bâtiment principal, mais le musée comprend un autre bâtiment, beaucoup plus récent celui-là puisqu'inauguré en 2003, situé à l'aéroport international de Washington-Dulles, à l'ouest de la ville.

Un tour dans chacun de ces bâtiments, le National Mall Building et le Udvar-Hazy Center (du nom du principal contributeur financier) s'imposait et on n'est pas déçu, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme pour un musée d'art classique, ou d'art contemporain digne de ce nom, la densité des pièces plus belles et plus célèbres les unes que les autres au mètre carré est impressionnante. Et on a presque le vertige à imaginer la concentration de légendes de l'Aviation réunis dans un même lieu. (photos inside)


Lire la suite

L'été américain : Baltimore

Un autre avant-gout, après Washington DC, mais de Baltimore cette fois, dans le Maryland...

The American Summer : voiture, voiture,

Une chose est sure au moins, c’est qu'en France, la voiture, c’est toute une histoire. Tout est plus petit, mais quand je dis petit, c’est petit. Hier matin, une smart se gare à coté de ma voiture, ses roues ressemblaient à celle d'un scooter ! En fait, on peut la garer à la perpendiculaire du trottoir ! Incroyable.

La « berline compact » est d’un commun. Pratiquement aucun SUV. C’est toujours assez impressionnant. Je parlerai bien de la Renault Twingo, de la Smart, il y a les Peugeot 207 aussi, ou les Clio. Toujours avec un bruit de jouet qui manque un peu de virilité. Les Renault de toutes les générations, mais aussi les nouvelles réincarnations des Fiat 500 aux jantes ridicules, des 4L se rencontrent dans la rue sans même que ça ne surprenne personne. Voir rouler et pétarader une 2cv genre 1973 en vrai, là à quelques mètres, c’est toujours bizarre.

Lire la suite

L'été américain : Cars, cars, cars!

Une chose est sure au moins, c’est qu’aux US, la voiture, c’est toute une histoire. Tout est plus grand, mais quand je dis grand, c’est grand. Hier matin, un pick-up se gare à coté de ma voiture, ses roues arrivaient au niveau de mon toit ! J’avais la calandre à hauteur de pare-brise ! Incroyable.

Le « sport-utility vehicle », alias le pick-up, est d’un commun. C’est toujours assez impressionnant. J’ai déjà parlé du Dodge Ram, il y a des Chevrolet aussi, ou Ford. Toujours avec un bruit de V8 qui marque bien son territoire. Les Corvette de toutes les générations, mais aussi les nouvelles réincarnations des Chrysler 300C aux jantes démesurées et chromées, des Ford Shelby GT Mustang se rencontrent dans la rue sans même que ça ne surprenne personne. Voir rouler et vrombir une Corvette genre 1973 en vrai, là à quelques mètres, c’est toujours sympa.

Lire la suite

L'été américain : D'un Capitole à

Un petit avant-goût de la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington, DC connue pour son Capitole, bien plus célèbre mondialement que celui de Toulouse, certes...

L'été américain : Size Does Matter*

On n'écrit pas "usa". On écrit "USA". La taille des caractères marque combien tout peut être plus grand ici, aux Etats-Unis d'Amérique. Impressions...

Notre beau pays, la France, même si on veut nous faire croire qu'il est en train de partir en brioche sous les coups répétés du gouvernement-qu'il-est-trop-méchant ou du pétrole-qu'il-est-trop-cher ou du pouvoir-d'achat-qu'il-est-tout-fondu, notre beau pays donc est un vieux pays, construit au fil des siècles et des millénaires même. Les villes et leur architecture sont de bons indicateurs de l'histoire. Et de l'esprit européen, forgé par un territoire fini et une population dense. Tout est donc petit, concentré, exigu, étroit... bref, à taille humaine ou presque.

Aux USA, c'est tout de suite bien différent. Peut-etre tout cela vient-il du simple fait que, les immigrants arrivants sur une terre toute prete à les accueillir (après une bonne dose de "nettoyage ethnique" il faut bien dire) et presque infinie, ils n'ont pas eu vraiment à se soucier de restreindre leur emprise spatiale sur ce monde nouveau. Là, le voisin était facilement assez loin, la parcelle grande, et les maisons idem. Sans compter sur l'appetit finalement récent des américains pour le tape-à-l'oeil, le spectaculaire, le grandiloquent (je n'ai pas dit le grandiose).

Lire la suite

Bon anniversaire Québec!!!



400 ans, c'est un bel âge!! Ainsi la ville de Québec, fondée par le français Samuel de Champlain, fête son quatre-centième anniversaire aujourd'hui même...

J'en avais déjà parlé dans un "Highlight" que je vous invite à redécouvrir, ainsi que la section photo du Québec sur Konnek-T.