juillet 2008
L'été américain : la question
mercredi 30 juillet 2008, 04:23 :: Blabla
C'est bien simple, la télévision US est un diffuseur publicitaire quasi-continu. Il ne se passe pas dix minutes sans qu'il y ait une interruption de pub! J'ai maintenant compris pourquoi il y avait, dans les séries américaines, une petite partie de l'épisode juste avant le générique : c'est que tout de suite après, il y a une coupure pub. Après cinq minutes environ de lavage de cerveau (j'y reviendrai plus loin), on revient à la série... pour dix ou quinze minutes, puis re-pub. Re-cinq minutes de lavage de cerveau, et on revient (on en était où déjà?)... pour dix ou quinze minutes, puis re-pub. Re-re-cinq minutes de lavage de cerveau (oui je sais, même à lire c'est gavant, hein?), puis on revient... pour le générique de fin!! Non mais ils se foutent de ma gueule ou quoi?!
L'été américain : NASA
mardi 29 juillet 2008, 21:32 :: Blabla
On notera avec intérêt que c'est justement hier que fut présenté au public le White Knight Two, l'avion porteur aux formes non-conventionnelles qui permettra d'emmener le véhicule SpaceShipTwo à la frontière de l'Espace pour les premiers vols touristiques spatiaux, avec Virgin Galactic... Le début d'une nouvelle ère? Peut-être. J'en parlerai plus abondemment dans un billet à venir: le retour vers la Lune, et le voyage vers Mars, dont le mouvement fut instillé par G.W.Bush, ne sont pas vraiment en train de partir du bon pied, et les problèmes économiques actuels, qui touchent le monde sans évidemment épargner les USA, ne sont pas là pour arranger les choses...
L'été américain : New-York City
mardi 29 juillet 2008, 03:51 :: Paysage Urbain
L'été américain : la peur du pétrole?
jeudi 24 juillet 2008, 02:02 :: Blabla
On le sais bien, et j'en ai déjà parlé, les véhicules personnels sont ici énormes et de notoriété publique, plus que gloutons. Le V8 est le moteur par excellence, les cylindrées de 4, 6 ou 8L pratiquement monnaie courante. Le Hummer, de General Motors, est une "invention" américaine, et sa consommation "raisonnable" de presque 16L aux 100km, de l'aveu même de son constructeur. Je viens de faire le calcul pour ma voiture de location, une "compact" tri-corps, et on arrive, alors que je conduis plus que raisonnablement ici, à un chiffre de 10L/100km. Des publicités télé vantent ce genre de consommation comme étant dans la fourchette basse, et une conso de 8L/100km est un argument de vente d'aujourd'hui.
Où est Matt? Partout!!!
mardi 22 juillet 2008, 00:48 :: Divers
Vue plus de 7 millions de fois, la vidéo... Ouch! Une version HD est dispo sur Youtube...
L'été américain : National Air &
lundi 21 juillet 2008, 03:11 :: Aviation
Un tour dans chacun de ces bâtiments, le National Mall Building et le Udvar-Hazy Center (du nom du principal contributeur financier) s'imposait et on n'est pas déçu, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme pour un musée d'art classique, ou d'art contemporain digne de ce nom, la densité des pièces plus belles et plus célèbres les unes que les autres au mètre carré est impressionnante. Et on a presque le vertige à imaginer la concentration de légendes de l'Aviation réunis dans un même lieu. (photos inside)
L'été américain : Baltimore
dimanche 20 juillet 2008, 23:53 :: Paysage Urbain
The American Summer : voiture, voiture,
dimanche 20 juillet 2008, 23:45 :: Blabla
La « berline compact » est d’un commun. Pratiquement aucun SUV. C’est toujours assez impressionnant. Je parlerai bien de la Renault Twingo, de la Smart, il y a les Peugeot 207 aussi, ou les Clio. Toujours avec un bruit de jouet qui manque un peu de virilité. Les Renault de toutes les générations, mais aussi les nouvelles réincarnations des Fiat 500 aux jantes ridicules, des 4L se rencontrent dans la rue sans même que ça ne surprenne personne. Voir rouler et pétarader une 2cv genre 1973 en vrai, là à quelques mètres, c’est toujours bizarre.
L'été américain : Cars, cars, cars!
samedi 19 juillet 2008, 01:25 :: Blabla
Le « sport-utility vehicle », alias le pick-up, est d’un commun. C’est toujours assez impressionnant. J’ai déjà parlé du Dodge Ram, il y a des Chevrolet aussi, ou Ford. Toujours avec un bruit de V8 qui marque bien son territoire. Les Corvette de toutes les générations, mais aussi les nouvelles réincarnations des Chrysler 300C aux jantes démesurées et chromées, des Ford Shelby GT Mustang se rencontrent dans la rue sans même que ça ne surprenne personne. Voir rouler et vrombir une Corvette genre 1973 en vrai, là à quelques mètres, c’est toujours sympa.
L'été américain : D'un Capitole à
mardi 15 juillet 2008, 03:22 :: Paysage Urbain
L'été américain : Size Does Matter*
jeudi 10 juillet 2008, 02:13 :: Blabla
Notre beau pays, la France, même si on veut nous faire croire qu'il est en train de partir en brioche sous les coups répétés du gouvernement-qu'il-est-trop-méchant ou du pétrole-qu'il-est-trop-cher ou du pouvoir-d'achat-qu'il-est-tout-fondu, notre beau pays donc est un vieux pays, construit au fil des siècles et des millénaires même. Les villes et leur architecture sont de bons indicateurs de l'histoire. Et de l'esprit européen, forgé par un territoire fini et une population dense. Tout est donc petit, concentré, exigu, étroit... bref, à taille humaine ou presque.
Aux USA, c'est tout de suite bien différent. Peut-etre tout cela vient-il du simple fait que, les immigrants arrivants sur une terre toute prete à les accueillir (après une bonne dose de "nettoyage ethnique" il faut bien dire) et presque infinie, ils n'ont pas eu vraiment à se soucier de restreindre leur emprise spatiale sur ce monde nouveau. Là, le voisin était facilement assez loin, la parcelle grande, et les maisons idem. Sans compter sur l'appetit finalement récent des américains pour le tape-à-l'oeil, le spectaculaire, le grandiloquent (je n'ai pas dit le grandiose).
Bon anniversaire Québec!!!
jeudi 3 juillet 2008, 23:10 :: Paysage Urbain

J'en avais déjà parlé dans un "Highlight" que je vous invite à redécouvrir, ainsi que la section photo du Québec sur Konnek-T.